[article]
Titre : |
Le béton obsédant de Tadao Ando |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Guerrin, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.6 du Cahier Livres |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23782 (25/06/2021)
Descripteurs : |
oeuvre architecturale
|
Mots-clés : |
Ando, Tadao : 1941- thème photographique oeuvre photographique |
Résumé : |
Dossier sur l'oeuvre architecturale de l'architecte japonais Tadao Ando lors de la parution du livre de photographies du journaliste Philippe Séclier "Atlas Tadao Ando". Historique de la réalisation des photographies de 120 bâtiments de Tadao Ando : l'absence de commanditaire ; la démarche personnelle du journaliste féru d'art ; un voyage de 10 ans dans 11 pays ; la difficulté de trouver certains bâtiments ; la découverte de l'église de la Lumière à Osaka ; sa rencontre avec Tadao Ando lors de la réhabilitation de la Bourse de commerce de Paris. Compte rendu du livre : la spécificité des photographies ; le choix du noir et blanc ; l'usage du téléphone comme appareil photo ; le cadrage privilégiant les détails et non les vues d'ensemble ; la cohérence de l'oeuvre architecturale de Tadao Ando. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
|
Le béton obsédant de Tadao Ando
de Michel Guerrin
In Le Monde (Paris. 1944), 23782 (25/06/2021), p.6 du Cahier Livres
Dossier sur l'oeuvre architecturale de l'architecte japonais Tadao Ando lors de la parution du livre de photographies du journaliste Philippe Séclier "Atlas Tadao Ando". Historique de la réalisation des photographies de 120 bâtiments de Tadao Ando : l'absence de commanditaire ; la démarche personnelle du journaliste féru d'art ; un voyage de 10 ans dans 11 pays ; la difficulté de trouver certains bâtiments ; la découverte de l'église de la Lumière à Osaka ; sa rencontre avec Tadao Ando lors de la réhabilitation de la Bourse de commerce de Paris. Compte rendu du livre : la spécificité des photographies ; le choix du noir et blanc ; l'usage du téléphone comme appareil photo ; le cadrage privilégiant les détails et non les vues d'ensemble ; la cohérence de l'oeuvre architecturale de Tadao Ando.
|
|