[article]
Titre : |
Parcoursup, voie contestée vers les grandes écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soazig Le Nevé, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23769 (10/06/2021)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / étudiant
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Mots-clés : |
Parcoursup |
Résumé : |
Dossier consacré à l'accès des étudiants à l'enseignement supérieur via la plate-forme Parcoursup. Les réactions après les premiers résultats d'admission : les réactions des professeurs et des élèves face aux dysfonctionnements ; l'impact de la crise sanitaire sur la difficulté de la sélection ; les explications du sociologue Vincent Tiberj sur les implications sociologiques et statistiques du paramétrage des algorithmes ; le travail effectué par les évaluateurs pour l'entrée en classe prépa ; la confirmation de la directrice des admissions de Sciences Po Paris, Gabriela Crouzet, au sujet de l'examen des dossiers des candidats à Sciences Po ; le contexte de la prise en compte du concours commun de sept Sciences Po de région ; le constat du directeur du concours Sésame, Thomas Lagathu, sur les conséquences du recrutement sur dossier des écoles postbac de commerce et d'ingénieurs en 2020 ; les causes de la frustration des lycéens. L'avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur la politique universitaire : l'avis rendu sur l'enseignement primaire et secondaire ; l'inquiétude de la CNCDH sur les conséquences de la pénurie de moyens ; l'impact du coût sur les inégalités d'accès ; la question de la privatisation de l'accès à l'information ; les recommandations en matière d'orientation ; les conséquences de l'opacité de la plate-forme Parcoursup ; la procédure DoSV utilisée en Allemagne ; les risques liés à l'enseignement à distance ; la nécessité du renforcement des services de santé mentale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
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Parcoursup, voie contestée vers les grandes écoles
de Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 23769 (10/06/2021), p.12
Dossier consacré à l'accès des étudiants à l'enseignement supérieur via la plate-forme Parcoursup. Les réactions après les premiers résultats d'admission : les réactions des professeurs et des élèves face aux dysfonctionnements ; l'impact de la crise sanitaire sur la difficulté de la sélection ; les explications du sociologue Vincent Tiberj sur les implications sociologiques et statistiques du paramétrage des algorithmes ; le travail effectué par les évaluateurs pour l'entrée en classe prépa ; la confirmation de la directrice des admissions de Sciences Po Paris, Gabriela Crouzet, au sujet de l'examen des dossiers des candidats à Sciences Po ; le contexte de la prise en compte du concours commun de sept Sciences Po de région ; le constat du directeur du concours Sésame, Thomas Lagathu, sur les conséquences du recrutement sur dossier des écoles postbac de commerce et d'ingénieurs en 2020 ; les causes de la frustration des lycéens. L'avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) sur la politique universitaire : l'avis rendu sur l'enseignement primaire et secondaire ; l'inquiétude de la CNCDH sur les conséquences de la pénurie de moyens ; l'impact du coût sur les inégalités d'accès ; la question de la privatisation de l'accès à l'information ; les recommandations en matière d'orientation ; les conséquences de l'opacité de la plate-forme Parcoursup ; la procédure DoSV utilisée en Allemagne ; les risques liés à l'enseignement à distance ; la nécessité du renforcement des services de santé mentale.
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