[article]
Titre : |
Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.18-23 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : |
éducation à la santé / sentiment
|
Résumé : |
Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
roman ESP |
[article]
|
Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.18-23
Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant.
|
|