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Titre : |
Emma Cline : "#metoo, un bon sujet de fiction" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaëlle Leyris, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.10 du Cahier Livres |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23788 (02/07/2021)
Descripteurs : |
écrivain / Etats-Unis / pouvoir / thème littéraire
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Mots-clés : |
délinquance sexuelle |
Résumé : |
Dossier consacré à l'écrivaine américaine Emma Cline lors de la parution de la nouvelle "Harvey". Rencontre avec l'auteure : l'influence sur son oeuvre du roman de Norman Rush "Accouplement " ; rappel du succès de son roman "The Girls" sur la secte de Charles Manson ; l'affaire Weinstein, sujet de la novella "Harvey" ; les thèmes du pouvoir, du mensonge, de la folie ; la recherche de l'émotion juste et non du respect biographique ; dénoncer l'impunité due à la célébrité et au pouvoir ; comprendre les mécanismes de la dynamique du pouvoir ; la portée du mouvement #metoo ; la gestion du succès. Compte rendu du roman : analyse des mécanismes intimes qui permettent au héros de se sentir victime ; l'absence de sentiment de culpabilité. Encadrés : repères biographiques ; extrait. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Emma Cline : "#metoo, un bon sujet de fiction"
de Raphaëlle Leyris
In Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021), p.10 du Cahier Livres
Dossier consacré à l'écrivaine américaine Emma Cline lors de la parution de la nouvelle "Harvey". Rencontre avec l'auteure : l'influence sur son oeuvre du roman de Norman Rush "Accouplement " ; rappel du succès de son roman "The Girls" sur la secte de Charles Manson ; l'affaire Weinstein, sujet de la novella "Harvey" ; les thèmes du pouvoir, du mensonge, de la folie ; la recherche de l'émotion juste et non du respect biographique ; dénoncer l'impunité due à la célébrité et au pouvoir ; comprendre les mécanismes de la dynamique du pouvoir ; la portée du mouvement #metoo ; la gestion du succès. Compte rendu du roman : analyse des mécanismes intimes qui permettent au héros de se sentir victime ; l'absence de sentiment de culpabilité. Encadrés : repères biographiques ; extrait.
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