[article]
Titre : |
L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Harry Bellet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23811 (29/07/2021)
Descripteurs : |
20e siècle / galerie d'art
|
Résumé : |
Présentation du marchand d'art Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse, au moment de l'exposition "Pierre Matisse, un marchand d'art à New York", au Musée Matisse : les recherches effectuées dans les archives américaines par la directrice du Musée Matisse de Nice, Claudine Grammont ; le rôle de Pierre Matisse dans la diffusion des avant-gardes européennes ; les oeuvres d'art constituant son stock ; l'ouverture de sa galerie d'art à New York en 1931 ; les artistes introduits ; les auteurs de ses catalogues d'exposition ; ses relations avec les musées new-yorkais ; le contexte de l'exposition des derniers travaux de Matisse envoyés à son fils Pierre pour une exposition aux Etats-Unis en 1949 ; son rôle dans l'initiation du public new-yorkais aux arts "premiers" à partir de 1934 ; l'exposition "Artists in Exile" ; la première monstration des "Constellations" ; sa proximité avec les artistes ; la fermeture de sa galerie en 1989 ; ses multiples activités. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse
de Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.18
Présentation du marchand d'art Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse, au moment de l'exposition "Pierre Matisse, un marchand d'art à New York", au Musée Matisse : les recherches effectuées dans les archives américaines par la directrice du Musée Matisse de Nice, Claudine Grammont ; le rôle de Pierre Matisse dans la diffusion des avant-gardes européennes ; les oeuvres d'art constituant son stock ; l'ouverture de sa galerie d'art à New York en 1931 ; les artistes introduits ; les auteurs de ses catalogues d'exposition ; ses relations avec les musées new-yorkais ; le contexte de l'exposition des derniers travaux de Matisse envoyés à son fils Pierre pour une exposition aux Etats-Unis en 1949 ; son rôle dans l'initiation du public new-yorkais aux arts "premiers" à partir de 1934 ; l'exposition "Artists in Exile" ; la première monstration des "Constellations" ; sa proximité avec les artistes ; la fermeture de sa galerie en 1989 ; ses multiples activités.
|
|