[article]
Titre : |
La douloureuse mutation de SNCF Réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Bezat, Auteur ; Philippe Jacqué, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23847 (09/09/2021)
Descripteurs : |
vie de l'entreprise
|
Mots-clés : |
SNCF (Société nationale des chemins de fer français) |
Résumé : |
Dossier consacré à la mutation de la SNCF et à la transformation de SNCF Réseau. Le remplacement des 1500 postes d'aiguillage par des hubs ; le contexte de la demande d'une plus grande productivité à SNCF Réseau ; les raisons de la nomination du Belge Luc Lallemand, au poste de PDG de SNCF Réseau ; la question de l'évolution vers les centres de commande centralisée soulevée par les syndicats ; les conséquences du projet "Maintenir demain" sur l'encadrement ; les raisons de l'amertume des dirigeants de proximité ("DPX") ; la justification de la direction ; la question de l'investissement face à l'état de la trésorerie. Point sur la gestion de la liaison Marseille-Nice par le groupe privé Transdev : l'annonce faite par la SNCF ; l'ouverture à la concurrence des lignes régionales subventionnées ; la déclaration du président de la région PACA, Renaud Muselier en 2019 ; la question de la polyvalence des cheminots ; la déclaration du PDG de Transdev, Thierry Mallet sur ses ambitions d'amélioration ; le choix des régions dirigées par la droite. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La douloureuse mutation de SNCF Réseau
de Eric Béziat, Jean-Michel Bezat, Philippe Jacqué
In Le Monde (Paris. 1944), 23847 (09/09/2021), p.16
Dossier consacré à la mutation de la SNCF et à la transformation de SNCF Réseau. Le remplacement des 1500 postes d'aiguillage par des hubs ; le contexte de la demande d'une plus grande productivité à SNCF Réseau ; les raisons de la nomination du Belge Luc Lallemand, au poste de PDG de SNCF Réseau ; la question de l'évolution vers les centres de commande centralisée soulevée par les syndicats ; les conséquences du projet "Maintenir demain" sur l'encadrement ; les raisons de l'amertume des dirigeants de proximité ("DPX") ; la justification de la direction ; la question de l'investissement face à l'état de la trésorerie. Point sur la gestion de la liaison Marseille-Nice par le groupe privé Transdev : l'annonce faite par la SNCF ; l'ouverture à la concurrence des lignes régionales subventionnées ; la déclaration du président de la région PACA, Renaud Muselier en 2019 ; la question de la polyvalence des cheminots ; la déclaration du PDG de Transdev, Thierry Mallet sur ses ambitions d'amélioration ; le choix des régions dirigées par la droite.
|
|