[article]
Titre : |
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : quand la France nous est contée |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2021 |
Article : |
p.44-48 |
Note générale : |
Biographies. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)
Mots-clés : |
système social |
Résumé : |
Entretien avec Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely au sujet de l'ouvrage "La France sous nos yeux" sur la société française : la satisfaction face aux succès de l'ouvrage ; le choix des sujets traités ; le dynamisme de l'ouvrage ; le basculement avec la crise des gilets jaunes ; l'influence du rapport visuel à l'environnement social sur le format de l'ouvrage ; la récupération de l'ouvrage par des partis politiques ; le rapport entre la situation sociale et la consommation ; l'analyse du succès de la Dacia ; la France "Stéphane Plaza" ; la question des lieux ; les clivages entre les nomades et les sédentaires ; le marqueur social entre la France du TGV et la France des TER ; le marketing territorial et sociologique ; l'intérêt pour les problématiques du cinéma, de l'anglais et de l'opposition centre/périphérie ; les trois visions politiques de la France ; l'évocation du roman "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu ; la référence aux romans de Michel Houellbecq. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely : quand la France nous est contée
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.44-48
Entretien avec Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely au sujet de l'ouvrage "La France sous nos yeux" sur la société française : la satisfaction face aux succès de l'ouvrage ; le choix des sujets traités ; le dynamisme de l'ouvrage ; le basculement avec la crise des gilets jaunes ; l'influence du rapport visuel à l'environnement social sur le format de l'ouvrage ; la récupération de l'ouvrage par des partis politiques ; le rapport entre la situation sociale et la consommation ; l'analyse du succès de la Dacia ; la France "Stéphane Plaza" ; la question des lieux ; les clivages entre les nomades et les sédentaires ; le marqueur social entre la France du TGV et la France des TER ; le marketing territorial et sociologique ; l'intérêt pour les problématiques du cinéma, de l'anglais et de l'opposition centre/périphérie ; les trois visions politiques de la France ; l'évocation du roman "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu ; la référence aux romans de Michel Houellbecq.
|
|