[article]
Titre : |
Goya, portraitiste et exorciste du pire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Harry Bellet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23937 (23/12/2021)
Mots-clés : |
exposition culturelle Goya, Francisco de : 1746-1828 |
Résumé : |
Présentation des expositions sur le peintre espagnol Goya : l'exposition "Goya" à la fondation Beyeler, Riehen en Suisse ; les précisions de Bruno Girveau directeur du Palais des beaux-arts de Lille sur l'exposition "Expérience Goya" ; l'artifice marchand des tableaux "Les Jeunes" et "Les Vieilles" ; la réussite de la contextualisation des peintures" ; la "bulle immersive" au musée de Lille ; l'intérêt de Goya pour les faits divers rapportés par la presse ; le thème de la guerre dans les peintures de Goya ; les portraits des gouvernants ; le contexte de la peinture des Dos de mayo" et "Tres de mayo" ; le portrait de Charles IV ; la mise au vert de Goya et son exil en France après le rétablissement de l'Inquisition ; la complexité de l'oeuvre de Goya ; le Goya radieux et solaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Goya, portraitiste et exorciste du pire
de Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 23937 (23/12/2021), p.20
Présentation des expositions sur le peintre espagnol Goya : l'exposition "Goya" à la fondation Beyeler, Riehen en Suisse ; les précisions de Bruno Girveau directeur du Palais des beaux-arts de Lille sur l'exposition "Expérience Goya" ; l'artifice marchand des tableaux "Les Jeunes" et "Les Vieilles" ; la réussite de la contextualisation des peintures" ; la "bulle immersive" au musée de Lille ; l'intérêt de Goya pour les faits divers rapportés par la presse ; le thème de la guerre dans les peintures de Goya ; les portraits des gouvernants ; le contexte de la peinture des Dos de mayo" et "Tres de mayo" ; le portrait de Charles IV ; la mise au vert de Goya et son exil en France après le rétablissement de l'Inquisition ; la complexité de l'oeuvre de Goya ; le Goya radieux et solaire.
|
|