[article]
Titre : |
Les marchés font de la résistance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Razemon, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2021 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23923 (07/12/2021)
Descripteurs : |
foire commerciale
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Résumé : |
Dossier sur l'attractivité des marchés de plein d'air, malgré une importante concurrence commerciale. Le marché comme lieu de proximité et de lien social ; la présence des élus locaux et des militants politiques ; la pérennité des marchés implantés au même endroit depuis des siècles ; les conflits de place entre exposants ; les rituels sur un marché ; la rémunération et le chiffre d'affaires ; la gestion des marchés par les municipalités directement ou par délégation à des sociétés privées ; le rôle du placier ; les effets disparates du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 sur l'activité des marchés ; les inégalités géographiques dans les offres de marchés alimentaires en plein air ; la concurrence des grandes surfaces et autres commerces alimentaires ; le développement des ventes en circuit-court et des produits issus de l'agriculture biologique. La complexité logistique de la piétonnisation des places et de la fermeture des rues : le problème de la signalétique ; le mécontentement des automobilistes ; le cas des marchés parisiens. Infographie : la dynamique du commerce de rue à Paris et en France. La mécanique bien rodée pour la mise en place des marchés en plein air : les témoignages de placiers et de commerçants ; les rapports avec la clientèle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Les marchés font de la résistance
de Olivier Razemon
In Le Monde (Paris. 1944), 23923 (07/12/2021), p.22-23
Dossier sur l'attractivité des marchés de plein d'air, malgré une importante concurrence commerciale. Le marché comme lieu de proximité et de lien social ; la présence des élus locaux et des militants politiques ; la pérennité des marchés implantés au même endroit depuis des siècles ; les conflits de place entre exposants ; les rituels sur un marché ; la rémunération et le chiffre d'affaires ; la gestion des marchés par les municipalités directement ou par délégation à des sociétés privées ; le rôle du placier ; les effets disparates du confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 sur l'activité des marchés ; les inégalités géographiques dans les offres de marchés alimentaires en plein air ; la concurrence des grandes surfaces et autres commerces alimentaires ; le développement des ventes en circuit-court et des produits issus de l'agriculture biologique. La complexité logistique de la piétonnisation des places et de la fermeture des rues : le problème de la signalétique ; le mécontentement des automobilistes ; le cas des marchés parisiens. Infographie : la dynamique du commerce de rue à Paris et en France. La mécanique bien rodée pour la mise en place des marchés en plein air : les témoignages de placiers et de commerçants ; les rapports avec la clientèle.
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