[article]
Titre : |
Ce qu'on raconte aux enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Amacher, Auteur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2021 |
Article : |
p.108-109 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)
Descripteurs : |
historiographie / manuel scolaire / Russie
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Ce qu'on raconte aux enfants
de Karine Amacher
In L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021), p.108-109
Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires.
|
|