[article]
Titre : |
Des conseillers pour les éloignés du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Bordenet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Mots-clés : |
fracture numérique administration électronique politique numérique |
Résumé : |
Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Des conseillers pour les éloignés du numérique
de Camille Bordenet
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14
Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels.
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