[article]
Titre : |
Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa Iribarnegaray, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.2-3 du Cahier Campus |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : |
marché du travail / recrutement du personnel
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Mots-clés : |
master |
Résumé : |
Le point sur les stratégies de cumul de masters mises en place par des étudiants pour faire face à la compétition sur le marché du travail : la recherche de distinction de ces étudiants dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur ; le temps d'insertion professionnelle moindre, la qualification et la rémunération des emplois supérieurs pour les titulaires d'un master par rapport aux non-diplômés ; le choix de filières renommées pour leur deuxième master ; le coût financier important ; la recherche de la polyvalence et de la diversité de profils de la part des écoles puis des recruteurs ; l'augmentation du nombre d'étudiants qui poursuivent de longues études du fait de la crise sanitaire et de la conjoncture défavorable du marché du travail ; les baisses de salaires des plus diplômés ; les critères de sélection de l'université ; l'importance des "soft skills" pour les recruteurs ; le report de la mise en place de la plate-forme Trouve mon master, décriée par les organisations étudiantes, à la rentrée 2023. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Deux masters sinon rien ! La stratégie des "bac + 5"
de Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.2-3 du Cahier Campus
Le point sur les stratégies de cumul de masters mises en place par des étudiants pour faire face à la compétition sur le marché du travail : la recherche de distinction de ces étudiants dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur ; le temps d'insertion professionnelle moindre, la qualification et la rémunération des emplois supérieurs pour les titulaires d'un master par rapport aux non-diplômés ; le choix de filières renommées pour leur deuxième master ; le coût financier important ; la recherche de la polyvalence et de la diversité de profils de la part des écoles puis des recruteurs ; l'augmentation du nombre d'étudiants qui poursuivent de longues études du fait de la crise sanitaire et de la conjoncture défavorable du marché du travail ; les baisses de salaires des plus diplômés ; les critères de sélection de l'université ; l'importance des "soft skills" pour les recruteurs ; le report de la mise en place de la plate-forme Trouve mon master, décriée par les organisations étudiantes, à la rentrée 2023.
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