[article]
Titre : |
Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Raffin, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.4 du Cahier Campus |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : |
diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel
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Résumé : |
Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être
de Oriane Raffin
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.4 du Cahier Campus
Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats.
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