[article]
Titre : |
Handicap à l'école : une révolution toujours en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Morin, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23967 (27/01/2022)
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Handicap à l'école : une révolution toujours en cours
de Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022), p.12
Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres.
|
|