Titre : |
Petite philosophie de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques de Coulon (1952-....), Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. refondue et augmentée |
Editeur : |
Desclée de Brouwer, 2007 |
Description : |
204 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-220-05788-0 |
Résumé : |
Facile d'accès, cette petite philosophie s'adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l'être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot " éducation " : se dépasser pour tisser son identité puis s'ouvrir à l'autre. Comment conquérir son autonomie ? Comment développer son intériorité et s'approprier un savoir ? Que faut-il enseigner prioritairement ? Quelles sont les valeurs à respecter et comment ? Ces questions, Jacques de Coulon les aborde avec Platon, Aristote, Kant, Levinas et bien d'autres. L'objectif ? Apprendre à s'orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d'une formation globale fondée sur un humanisme exigeant. Homme de terrain, Jacques de Coulon a été instituteur, professeur de philosophie, proviseur puis recteur du collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse, après avoir présidé le Conseil de l'éducation |
Nature du document : |
documentaire |
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Petite philosophie de l'éducation
de Jacques de Coulon
Nouvelle éd. refondue et augmentée. Desclée de Brouwer, 2007, 204 p.
Facile d'accès, cette petite philosophie s'adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l'être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot " éducation " : se dépasser pour tisser son identité puis s'ouvrir à l'autre. Comment conquérir son autonomie ? Comment développer son intériorité et s'approprier un savoir ? Que faut-il enseigner prioritairement ? Quelles sont les valeurs à respecter et comment ? Ces questions, Jacques de Coulon les aborde avec Platon, Aristote, Kant, Levinas et bien d'autres. L'objectif ? Apprendre à s'orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d'une formation globale fondée sur un humanisme exigeant. Homme de terrain, Jacques de Coulon a été instituteur, professeur de philosophie, proviseur puis recteur du collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse, après avoir présidé le Conseil de l'éducation
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