[article]
Titre : |
Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Gervasoni, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)
Mots-clés : |
musique électronique |
Résumé : |
Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Au Festival Présences, les voyages de Tristan Murail
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022), p.23
Le point sur la carrière du compositeur Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, à l'honneur du Festival Présences : le recours à l'ordinateur dans la création musicale comme héritage du mouvement spectral ; son oeuvre "Désintégrations", dans les années 1980, comme base du spectralisme ; son travail sur les sons naturels, notamment l'univers aquatique, avec des moyens informatiques ; son intérêt, dans les années 2000, pour "la psychologie de la forme et le discours musical" ; son poste de professeur à l'université de Columbia de New York ; son exploration artistique depuis l'enfance ; son aspiration à une fluidité du parcours musical selon une motivation poétique ; ses influences musicales ; son apport avec le public ; Giacinto Scelsi (1905-1988), précurseur du spectralisme ; la programmation du Festival Présences à la Maison de la radio de Paris ; la création "Ex Machina" de Frédéric Maurin et Steve Lehman, par l'Orchestre national de jazz (ONJ), mêlant jazz et "impro" d'ordinateur.
|
|