[article]
Titre : |
Profits records pour le transport maritime |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Bezat, Auteur ; Charles Enderlin, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23979 (10/02/2022)
Descripteurs : |
profit / secteur d'activité économique / transport maritime
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Résumé : |
Dossier consacré au secteur du transport maritime. Les profits des armateurs en 2021 : le bénéfice réalisé par le danois A.P. Moller-Maersk ; les profits réalisés par le Français CMA CGM, l'Allemand Hapag-Lloyd et le Japonais Ocean Network Express (ONE) ; le montant des bénéfices engrangés par les dix plus grosses compagnies du transport maritime ; la flambée des taux de fret à la levée du premier confinement ; les conséquences de l'augmentation de la fréquentation des routes maritimes Asie-Amérique et Asie-Europe sur la saturation des ports ; la puissance opérationnelle des quatre premières compagnies ; les conséquences des prix élevés sur les PME et les industriels des petits pays émergents ; la diversification des armateurs sur la chaîne logistique ; les prévisions des experts du "shipping" pour l'année 2022. Point sur l'armateur suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) : la capacité de ses porte-conteneurs, ses parts de marché, ses unités de transport ; les précisions du porte-parole du groupe, Gilles Broon, au sujet de l'investissement de MSC ; la question du chiffre d'affaires du groupe ; l'histoire du fondateur Gianluigi Aponte depuis 1970 ; les différentes responsabilités dans la famille ; l'investissement de l'armateur dans le contexte de la pandémie ; les négociations avec le groupe Bolloré, son intérêt pour la compagnie aérienne ITA Airways ; l'analyse de l'expert anticorruption Mark Pieth sur la prolifération des sociétés de shipping en Suisse. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Profits records pour le transport maritime
de Jean-Michel Bezat, Charles Enderlin
In Le Monde (Paris. 1944), 23979 (10/02/2022), p.15
Dossier consacré au secteur du transport maritime. Les profits des armateurs en 2021 : le bénéfice réalisé par le danois A.P. Moller-Maersk ; les profits réalisés par le Français CMA CGM, l'Allemand Hapag-Lloyd et le Japonais Ocean Network Express (ONE) ; le montant des bénéfices engrangés par les dix plus grosses compagnies du transport maritime ; la flambée des taux de fret à la levée du premier confinement ; les conséquences de l'augmentation de la fréquentation des routes maritimes Asie-Amérique et Asie-Europe sur la saturation des ports ; la puissance opérationnelle des quatre premières compagnies ; les conséquences des prix élevés sur les PME et les industriels des petits pays émergents ; la diversification des armateurs sur la chaîne logistique ; les prévisions des experts du "shipping" pour l'année 2022. Point sur l'armateur suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) : la capacité de ses porte-conteneurs, ses parts de marché, ses unités de transport ; les précisions du porte-parole du groupe, Gilles Broon, au sujet de l'investissement de MSC ; la question du chiffre d'affaires du groupe ; l'histoire du fondateur Gianluigi Aponte depuis 1970 ; les différentes responsabilités dans la famille ; l'investissement de l'armateur dans le contexte de la pandémie ; les négociations avec le groupe Bolloré, son intérêt pour la compagnie aérienne ITA Airways ; l'analyse de l'expert anticorruption Mark Pieth sur la prolifération des sociétés de shipping en Suisse.
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