[article]
Titre : |
Iannis Xenakis sous le signe de l'universel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Gervasoni, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)
Mots-clés : |
Xenakis, Iannis : 1922-2001 |
Résumé : |
Présentation de l'exposition "Révolution Xenakis" à la Philharmonie de Paris, qui met à l'honneur le parcours du compositeur de musique grec Iannis Xenakis : les incertitudes biographiques ; les difficiles transcriptions des titres de ses oeuvres ; les jeux orthographiques et typographiques ; l'influence de la vie de Iannis Xenakis sur son oeuvre ; le point sur le processus aléatoire dans la création du compositeur ; son univers mathématique et géométrique ; son travail auprès de l'architecte Le Corbusier ; l'exposition des travaux préparatoires et des partitions manuscrites du musicien ; le visuel de l'exposition comme représentation du sonore ; le parcours évolutif de ses créations, de la tradition hellénique à l'expression d'une recherche avant-gardiste dans la fusion des arts et des sciences ; l'importance des percussions dans les compositions de Iannis Xenakis. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Iannis Xenakis sous le signe de l'universel
de Pierre Gervasoni
In Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022), p.30
Présentation de l'exposition "Révolution Xenakis" à la Philharmonie de Paris, qui met à l'honneur le parcours du compositeur de musique grec Iannis Xenakis : les incertitudes biographiques ; les difficiles transcriptions des titres de ses oeuvres ; les jeux orthographiques et typographiques ; l'influence de la vie de Iannis Xenakis sur son oeuvre ; le point sur le processus aléatoire dans la création du compositeur ; son univers mathématique et géométrique ; son travail auprès de l'architecte Le Corbusier ; l'exposition des travaux préparatoires et des partitions manuscrites du musicien ; le visuel de l'exposition comme représentation du sonore ; le parcours évolutif de ses créations, de la tradition hellénique à l'expression d'une recherche avant-gardiste dans la fusion des arts et des sciences ; l'importance des percussions dans les compositions de Iannis Xenakis.
|
|