[article]
Titre : |
Auto, la mutation électrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Normand, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur ; Eric Béziat, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24001 (08/03/2022)
Descripteurs : |
industrie automobile
|
Mots-clés : |
voiture électrique marché sectoriel |
Résumé : |
Dossier sur le marché mondial de l'automobile électrique : l'accélération de la révolution électrique sur le marché de l'automobile ; l'importance des investissements réalisés par les constructeurs automobiles ; l'inscription des modèles électriques dans une continuité esthétique ; les avantages structurels des voitures électriques ; l'attractivité des petits modèles ; une offre de divertissements aux usagers ; la modification des usages automobiles ; un rapport au voyage moins fluide et la nécessité d'adopter de nouveaux réflexes ; la technologie dite "V2G" ; les questions budgétaires ; les avantages financiers et fiscaux pour favoriser l'équipement électrique ; un recours croissant à la location longue durée (LLD ou leasing) ; les écarts de prix élevés entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques ; les changements de modèle économique de la part des constructeurs automobiles ; les évolutions continuelles des véhicules électriques grâce aux mises à jour logicielles à distance ; les craintes des constructeurs d'un renouvellement moins rapide des modèles entraînant une baisse des ventes. Infographie : le véhicule électrique accélère. La situation du marché de l'automobile électrique en Norvège. L'émergence de nouveaux constructeurs chinois qui concurrencent les acteurs historiques des Etats-Unis, d'Europe et du Japon. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Auto, la mutation électrique
de Jean-Michel Normand, Anne-Françoise Hivert, Eric Béziat
In Le Monde (Paris. 1944), 24001 (08/03/2022), p.20-21
Dossier sur le marché mondial de l'automobile électrique : l'accélération de la révolution électrique sur le marché de l'automobile ; l'importance des investissements réalisés par les constructeurs automobiles ; l'inscription des modèles électriques dans une continuité esthétique ; les avantages structurels des voitures électriques ; l'attractivité des petits modèles ; une offre de divertissements aux usagers ; la modification des usages automobiles ; un rapport au voyage moins fluide et la nécessité d'adopter de nouveaux réflexes ; la technologie dite "V2G" ; les questions budgétaires ; les avantages financiers et fiscaux pour favoriser l'équipement électrique ; un recours croissant à la location longue durée (LLD ou leasing) ; les écarts de prix élevés entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques ; les changements de modèle économique de la part des constructeurs automobiles ; les évolutions continuelles des véhicules électriques grâce aux mises à jour logicielles à distance ; les craintes des constructeurs d'un renouvellement moins rapide des modèles entraînant une baisse des ventes. Infographie : le véhicule électrique accélère. La situation du marché de l'automobile électrique en Norvège. L'émergence de nouveaux constructeurs chinois qui concurrencent les acteurs historiques des Etats-Unis, d'Europe et du Japon.
|
|