[article]
Titre : |
La nature finlandaise en toute indépendance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24007 (15/03/2022)
Descripteurs : |
Finlande / peinture
|
Mots-clés : |
mouvement réaliste : 19e siècle |
Résumé : |
Présentation de deux expositions de peintres finlandais à Paris, Albert Edelfelt au Petit Palais et Akseli Gallen-Kallea au Musée Jacquemart-André : leur travail commun sur le motif ; leurs trajectoires personnelles et professionnelles similaires ; leur installation en France ; leur militantisme pour faire de la Finlande un pays indépendant, hors de toute tutelle russe ; Akseli Gallen-Kallea, figure héroïque en Finlande ; le choix identique de sujets nationaux pris dans l'histoire ancienne de leur pays natal ; leurs revendications politiques et artistiques communes avec l'invention du paysage finlandais ; l'attachement d'Albert Edelfelt aux exigences du réalisme pictural ; l'émancipation d'Akseli Gallen-Kallela de sa formation initiale du réalisme vers un symbolisme cosmique ; les influences de leurs contemporains. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La nature finlandaise en toute indépendance
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24007 (15/03/2022), p.31
Présentation de deux expositions de peintres finlandais à Paris, Albert Edelfelt au Petit Palais et Akseli Gallen-Kallea au Musée Jacquemart-André : leur travail commun sur le motif ; leurs trajectoires personnelles et professionnelles similaires ; leur installation en France ; leur militantisme pour faire de la Finlande un pays indépendant, hors de toute tutelle russe ; Akseli Gallen-Kallea, figure héroïque en Finlande ; le choix identique de sujets nationaux pris dans l'histoire ancienne de leur pays natal ; leurs revendications politiques et artistiques communes avec l'invention du paysage finlandais ; l'attachement d'Albert Edelfelt aux exigences du réalisme pictural ; l'émancipation d'Akseli Gallen-Kallela de sa formation initiale du réalisme vers un symbolisme cosmique ; les influences de leurs contemporains.
|
|