[article]
Titre : |
Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soazig Le Nevé, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : |
éducation à l'orientation / orientation universitaire
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Résumé : |
Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation
de Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022), p.16
Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne.
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