[article]
Titre : |
Michel Vinaver : dramaturge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Darge, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24049 (03/05/2022)
Mots-clés : |
dramaturge |
Résumé : |
Portrait du dramaturge Michel Vinaver : sa naissance dans une famille d'émigrés juifs russes ; leur exil à New York pendant la Seconde Guerre mondiale ; ses études en littérature anglaise à New York ; sa rencontre avec Albert Camus ; ses premiers romans ; son retour en France ; ses études de sociologie ; son parcours professionnel dans l'entreprise américaine Gillette ; son rôle de PDG de Gillette France de 1966 à 1982 ; son oeuvre dramatique comme une analyse de l'évolution du capitalisme au fil du 20e siècle ; ses pièces "économiques", historiques et politiques ; son travail d'auteur, traducteur, critique et professeur de théâtre ; son intérêt pour l'art ; l'inscription de son oeuvre dans un "théâtre d'actualité" ; sa définition de son oeuvre comme "théâtre moléculaire" ; sa conception du théâtre engagé. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Michel Vinaver : dramaturge
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24049 (03/05/2022), p.27
Portrait du dramaturge Michel Vinaver : sa naissance dans une famille d'émigrés juifs russes ; leur exil à New York pendant la Seconde Guerre mondiale ; ses études en littérature anglaise à New York ; sa rencontre avec Albert Camus ; ses premiers romans ; son retour en France ; ses études de sociologie ; son parcours professionnel dans l'entreprise américaine Gillette ; son rôle de PDG de Gillette France de 1966 à 1982 ; son oeuvre dramatique comme une analyse de l'évolution du capitalisme au fil du 20e siècle ; ses pièces "économiques", historiques et politiques ; son travail d'auteur, traducteur, critique et professeur de théâtre ; son intérêt pour l'art ; l'inscription de son oeuvre dans un "théâtre d'actualité" ; sa définition de son oeuvre comme "théâtre moléculaire" ; sa conception du théâtre engagé.
|
|