[article]
Titre : |
Le cinéma est-il mort ou vif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Sotinel, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24059 (14/05/2022)
Descripteurs : |
cinéma / industrie cinématographique
|
Résumé : |
Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Le cinéma est-il mort ou vif ?
de Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022), p.28-29
Dossier consacré à la situation du cinéma. La crise que traverse le monde du cinéma : la baisse de la fréquentation des salles ; l'évolution des parts de marché ; la question du financement des films ; l'essor des plateformes ; les interrogations des Oscars et du Festival de Cannes ; des témoignages de réalisateurs ; leurs intentions artistiques ; les fragilités du cinéma d'auteur ; les limites des collaborations des créateurs avec les plateformes ; la question de la qualité des films ; le statut du cinéma ; les enjeux de l'éditorialisation des oeuvres. Entretien avec un journaliste américain sur les relations des studios américains avec le régime chinois : l'accès au marché chinois ; la situation du cinéma américain ; les enjeux diplomatiques ; la fin du divertissement global.
|
|