[article]
Titre : |
Festival de Cannes : Iris Knobloch, les dessous d'une difficile nomination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Carpentier, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24061 (17/05/2022)
Descripteurs : |
industrie cinématographique
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Mots-clés : |
Festival de Cannes |
Résumé : |
Enquête sur la polémique autour de la nomination d'Iris Knobloch à la présidence du Festival de Cannes : sa succession à Pierre Lescure ; les raisons de sa nomination par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot ; la carrière d'Iris Knobloch, ancienne dirigeante de Warner Europe, inconnue du grand public ; l'historique de la succession mouvementée de Pierre Lescure ; les noms pressentis ; les objections émises par les différents partis ; le plan prévu par la direction du Festival de Cannes ; les enjeux politiques derrière la nomination d'Iris Knobloch ; la contre-campagne organisée par Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dans un souci de défense des intérêts du cinéma français ; l'histoire familiale et l'expérience d'Iris Knobloch ; les partisans d'Iris Knobloch ; la dénonciation d'une vision mercantile du cinéma. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Festival de Cannes : Iris Knobloch, les dessous d'une difficile nomination
de Laurent Carpentier
In Le Monde (Paris. 1944), 24061 (17/05/2022), p.24-25
Enquête sur la polémique autour de la nomination d'Iris Knobloch à la présidence du Festival de Cannes : sa succession à Pierre Lescure ; les raisons de sa nomination par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot ; la carrière d'Iris Knobloch, ancienne dirigeante de Warner Europe, inconnue du grand public ; l'historique de la succession mouvementée de Pierre Lescure ; les noms pressentis ; les objections émises par les différents partis ; le plan prévu par la direction du Festival de Cannes ; les enjeux politiques derrière la nomination d'Iris Knobloch ; la contre-campagne organisée par Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dans un souci de défense des intérêts du cinéma français ; l'histoire familiale et l'expérience d'Iris Knobloch ; les partisans d'Iris Knobloch ; la dénonciation d'une vision mercantile du cinéma.
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