[article]
Titre : |
La jeunesse réinvente la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles de Laubier, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)
Descripteurs : |
jeunesse / lecture
|
Résumé : |
Dossier sur les jeunes et la lecture : le secteur de l'édition ciblé sur les "screenagers" ou "adolécrans" ; les chiffres d'un sondage du Centre national du livre (CNL) sur la lecture des adolescents ; le temps passé sur les écrans ; l'importance de l'identification aux personnages ; le succès de la sick-list ; les passerelles entre les médias numériques et le livre ; le rôle prescripteur des plateformes vidéo et des réseaux sociaux ; les chiffres du marché mondial et du marché français des livres pour enfants et jeunes adultes ; les genres littéraires de prédilection des adolescents ; le marché des mangas ; les ventes de livres en librairie en 2021 ; l'effet du confinement lié à la pandémie de Covid-19 sur les pratiques de lecture des enfants et adolescents ; les chiffres du secteur de l'édition jeunesse et de la bande dessinée ; la mise en place de nouvelles pratiques éditoriales en direction du jeune public ; le succès des "webtoons" ; le roman "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail lauréat du prix Hans-Christian-Andersen. Le retour sur le succès de la saga "After" de la romancière Anna Todd : l'autopublication sur le réseau social Wattpad ; le succès commercial des ouvrages papier ; l'adaptation cinématographique ; le genre de la romance. Infographie du CNL : les jeunes français et la lecture. Entretien avec l'écrivain et enseignant américain Douglas Rushkoff : l'origine du néologisme "screenager" et son évolution en "swipeagers" ; l'essor d'une nouvelle génération de lecteurs grâce aux réseaux numériques ; la compréhension des enjeux économiques liés au numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La jeunesse réinvente la lecture
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022), p.24-25
Dossier sur les jeunes et la lecture : le secteur de l'édition ciblé sur les "screenagers" ou "adolécrans" ; les chiffres d'un sondage du Centre national du livre (CNL) sur la lecture des adolescents ; le temps passé sur les écrans ; l'importance de l'identification aux personnages ; le succès de la sick-list ; les passerelles entre les médias numériques et le livre ; le rôle prescripteur des plateformes vidéo et des réseaux sociaux ; les chiffres du marché mondial et du marché français des livres pour enfants et jeunes adultes ; les genres littéraires de prédilection des adolescents ; le marché des mangas ; les ventes de livres en librairie en 2021 ; l'effet du confinement lié à la pandémie de Covid-19 sur les pratiques de lecture des enfants et adolescents ; les chiffres du secteur de l'édition jeunesse et de la bande dessinée ; la mise en place de nouvelles pratiques éditoriales en direction du jeune public ; le succès des "webtoons" ; le roman "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail lauréat du prix Hans-Christian-Andersen. Le retour sur le succès de la saga "After" de la romancière Anna Todd : l'autopublication sur le réseau social Wattpad ; le succès commercial des ouvrages papier ; l'adaptation cinématographique ; le genre de la romance. Infographie du CNL : les jeunes français et la lecture. Entretien avec l'écrivain et enseignant américain Douglas Rushkoff : l'origine du néologisme "screenager" et son évolution en "swipeagers" ; l'essor d'une nouvelle génération de lecteurs grâce aux réseaux numériques ; la compréhension des enjeux économiques liés au numérique.
|
|