[article]
Titre : |
Une compétition ouverte sur les maux du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Mandelbaum, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)
Mots-clés : |
Festival de Cannes récompense cinématographique thème cinématographique |
Résumé : |
Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Une compétition ouverte sur les maux du monde
de Jacques Mandelbaum, Mathieu Macheret, Véronique Cauhapé
In Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022), p.28
Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur.
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