[article]
Titre : |
Ecrire pour être lu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2022 |
Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique
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Résumé : |
Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse. |
Note de contenu : |
Dossier en trois parties et 29 articles |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ |
[article]
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Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/
Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.
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