[article]
Titre : |
Une relève ardente face à un monde calciné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Darge |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)
Descripteurs : |
oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
théâtre (art) Festival d'Avignon Py, Olivier (1965-) |
Résumé : |
Dossier sur les "marathons théâtraux" présentés au Festival d'Avignon et sur son directeur Olivier Py. La pièce "Le Nid de cendres", mise en scène par Simon Falguières : une épopée de treize heures ; l'influence d'Olivier Py ; l'héritage paternel ; l'univers du conte ; le rôle du théâtre comme passeur d'une forme hybride entre fiction et réel ; la scénographie ; le "tempo" de la pièce ; le travail de la troupe d'acteurs ; la réception de la pièce. Les adieux d'Olivier Py à sa jeunesse et à la cité des Papes : la dernière édition du directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py ; la présentation de sa pièce "Ma jeunesse exaltée" d'une durée de dix heures ; ses débuts à Avignon, en 1995, avec la pièce "La Servante" ; son amour pour la création théâtrale ; l'influence de la religion ; ses références théâtrales ; le jeu des acteurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Une relève ardente face à un monde calciné
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24109 (12/07/2022), p.27
Dossier sur les "marathons théâtraux" présentés au Festival d'Avignon et sur son directeur Olivier Py. La pièce "Le Nid de cendres", mise en scène par Simon Falguières : une épopée de treize heures ; l'influence d'Olivier Py ; l'héritage paternel ; l'univers du conte ; le rôle du théâtre comme passeur d'une forme hybride entre fiction et réel ; la scénographie ; le "tempo" de la pièce ; le travail de la troupe d'acteurs ; la réception de la pièce. Les adieux d'Olivier Py à sa jeunesse et à la cité des Papes : la dernière édition du directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py ; la présentation de sa pièce "Ma jeunesse exaltée" d'une durée de dix heures ; ses débuts à Avignon, en 1995, avec la pièce "La Servante" ; son amour pour la création théâtrale ; l'influence de la religion ; ses références théâtrales ; le jeu des acteurs.
|
|