[article]
Titre : |
La saga Nike. Made in Oregon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Collier |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)
Descripteurs : |
industrie du sport / marque commerciale
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Mots-clés : |
Etats-Unis (1969-1974) |
Résumé : |
Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La saga Nike. Made in Oregon
de Eric Collier
In Le Monde (Paris. 1944), 24109 (12/07/2022), p.32
Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970.
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