[article]
Titre : |
Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Sotinel |
Editeur : |
Sophia Publications, 2022 |
Article : |
p.40-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)
Descripteurs : |
calendrier / mesure du temps
|
Mots-clés : |
Constantin Ier le Grand, Flavius Valerius (Empire romain ; 272-337) |
Résumé : |
Etude historique sur la domination du calendrier julien dans l'Empire romain sous l'empire de Constantin : l'universalité du principe de datation romain dans les cités de l'Empire ; l'utilisation du calendrier juif par les chrétiens entre le 1er et le 3e siècle pour fixer les fêtes religieuses ; l'aspiration à un calendrier universel dès le 4e siècle avec la conversion de lempereur Constantin au christianisme ; la création par Constantin du septième jour de la semaine, férié et consacré aux activités publiques ; l'indiction, une nouveauté dans la façon de compter les années, qui fait concurrence à la datation consulaire ; le partage du même principe de découpage du temps dans l'empire romain (l'année du calendrier julien, rythmée par le cycle de la commémoration de la vie du Christ). Encadrés : le découpage de la semaine en sept jours ; la Chronique d'Eusèbe de Césarée, une première tentative d'élaboration de l'histoire ecclésiastique et de l'histoire universelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Empire romain : Constantin et le rêve d'un calendrier universel
de Claire Sotinel
In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.40-46
Etude historique sur la domination du calendrier julien dans l'Empire romain sous l'empire de Constantin : l'universalité du principe de datation romain dans les cités de l'Empire ; l'utilisation du calendrier juif par les chrétiens entre le 1er et le 3e siècle pour fixer les fêtes religieuses ; l'aspiration à un calendrier universel dès le 4e siècle avec la conversion de lempereur Constantin au christianisme ; la création par Constantin du septième jour de la semaine, férié et consacré aux activités publiques ; l'indiction, une nouveauté dans la façon de compter les années, qui fait concurrence à la datation consulaire ; le partage du même principe de découpage du temps dans l'empire romain (l'année du calendrier julien, rythmée par le cycle de la commémoration de la vie du Christ). Encadrés : le découpage de la semaine en sept jours ; la Chronique d'Eusèbe de Césarée, une première tentative d'élaboration de l'histoire ecclésiastique et de l'histoire universelle.
|
|