[article]
Titre : |
Gaz : la France se hâte de faire ses stocks |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Cessac |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24127 (02/08/2022)
Descripteurs : |
France / gaz naturel / importation / Russie
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Résumé : |
Le point sur la stratégie d'approvisionnement mise en place par la France pour pallier la réduction des livraisons de gaz russe : le point sur les méthodes de stockage du gaz dans des réservoirs ; les dispositions de la loi sur le pouvoir d'achat ; le recours à d'autres partenaires pour compenser la perte du gaz russe ; les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ; la compétition avec les autres pays à l'échelle mondiale ; les critiques des climatologues sur les enjeux écologiques de cette stratégie d'importation massive de GNL ; la nécessité d'une solidarité européenne ; les solutions préconisées d'une augmentation des énergies renouvelables et d'une politique d'économie d'énergie. Le secteur des méthaniers ne connaît pas la crise : l'augmentation du fret des méthaniers, navires chargés de transporter le GNL ; la construction massive de nouveaux navires ; la Chine et la Corée du Sud comme principaux acheteurs ; la politique énergétique de la Chine ; la diversification de l'activité avec le transport de l'hydrogène. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Gaz : la France se hâte de faire ses stocks
de Marjorie Cessac
In Le Monde (Paris. 1944), 24127 (02/08/2022), p.11
Le point sur la stratégie d'approvisionnement mise en place par la France pour pallier la réduction des livraisons de gaz russe : le point sur les méthodes de stockage du gaz dans des réservoirs ; les dispositions de la loi sur le pouvoir d'achat ; le recours à d'autres partenaires pour compenser la perte du gaz russe ; les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ; la compétition avec les autres pays à l'échelle mondiale ; les critiques des climatologues sur les enjeux écologiques de cette stratégie d'importation massive de GNL ; la nécessité d'une solidarité européenne ; les solutions préconisées d'une augmentation des énergies renouvelables et d'une politique d'économie d'énergie. Le secteur des méthaniers ne connaît pas la crise : l'augmentation du fret des méthaniers, navires chargés de transporter le GNL ; la construction massive de nouveaux navires ; la Chine et la Corée du Sud comme principaux acheteurs ; la politique énergétique de la Chine ; la diversification de l'activité avec le transport de l'hydrogène.
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