Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > création artistique > chorégraphie
chorégraphieSynonyme(s)écriture chorégraphique ;figure du ballet ;gestuelle : danse ;pas de deux solo de danse |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'audace gestuelle de Nijinski au Palais Garnier / Rosita Boisseau / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23933 (18/12/2021)
[article]
Titre : L'audace gestuelle de Nijinski au Palais Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23933 (18/12/2021)Descripteurs : chorégraphie / danse Résumé : Présentation du programme du Ballet de l'Opéra de Paris proposé en décembre 2021 : le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, recréé par la chorégraphe Dominique Brun, Faunes de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal et Rhapsody de Frédéric Ashton. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
L'audace gestuelle de Nijinski au Palais Garnier
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 23933 (18/12/2021), p.30
Présentation du programme du Ballet de l'Opéra de Paris proposé en décembre 2021 : le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, recréé par la chorégraphe Dominique Brun, Faunes de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal et Rhapsody de Frédéric Ashton.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire C'était très beau mais je n'ai rien compris / Samuel Murez / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : C'était très beau mais je n'ai rien compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Murez, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.14-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : chorégraphie / danse Résumé : Dossier consacré à l'art chorégraphique et aux moyens de le rendre accessible aux spectateurs. La question du sens du spectacle : une habile association entre le fond et la forme, permettre au spectateur d'avoir son interprétation de l'oeuvre. Définition de la notion de chorégraphie : la construction d'une oeuvre, la création de tableaux vivants, une écriture du mouvement, les multiples dimensions du spectacle chorégraphique, une activité organisationnelle. Les liens entre spectacle de danse et pouvoirs publics. Les différents obstacles à lever pour que le spectacle de chorégraphie ne soit pas ennuyeux. Brève histoire de la danse et les multiples influences qui font évoluer la chorégraphie. La difficulté des créations actuelles à intéresser le grand public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'était très beau mais je n'ai rien compris
de Samuel Murez
In NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.14-21
Dossier consacré à l'art chorégraphique et aux moyens de le rendre accessible aux spectateurs. La question du sens du spectacle : une habile association entre le fond et la forme, permettre au spectateur d'avoir son interprétation de l'oeuvre. Définition de la notion de chorégraphie : la construction d'une oeuvre, la création de tableaux vivants, une écriture du mouvement, les multiples dimensions du spectacle chorégraphique, une activité organisationnelle. Les liens entre spectacle de danse et pouvoirs publics. Les différents obstacles à lever pour que le spectacle de chorégraphie ne soit pas ennuyeux. Brève histoire de la danse et les multiples influences qui font évoluer la chorégraphie. La difficulté des créations actuelles à intéresser le grand public.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017363 Disponible FAIR-E ou l'art de la transmission du hip-hop / Rosita Boisseau / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24617 (24/02/2024)
[article]
Titre : FAIR-E ou l'art de la transmission du hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le monde éditions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24617 (24/02/2024)Descripteurs : chorégraphie / Hip-hop Résumé : Rencontre avec FAIR-E, un collectif de hip-hop, sur leur démarche artistique et leurs spectacles : les conditions de travail ; le style, l'esprit et la composition du collectif, des chorégraphes et des producteurs ; leur vision artistique ; leurs parcours et leurs talents ; l'autodidaxie ; les fondements de la conception des spectacles ; leur façon de travailler ensemble ; les pièces de leur répertoire ; l'importance de la diversité ; l'enjeu de la transmission de l'histoire du hip-hop. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
FAIR-E ou l'art de la transmission du hip-hop
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24617 (24/02/2024), p.24
Rencontre avec FAIR-E, un collectif de hip-hop, sur leur démarche artistique et leurs spectacles : les conditions de travail ; le style, l'esprit et la composition du collectif, des chorégraphes et des producteurs ; leur vision artistique ; leurs parcours et leurs talents ; l'autodidaxie ; les fondements de la conception des spectacles ; leur façon de travailler ensemble ; les pièces de leur répertoire ; l'importance de la diversité ; l'enjeu de la transmission de l'histoire du hip-hop.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Guillaume Diop, au plus près des étoiles / Rosita Boisseau / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24247 (20/12/2022)
[article]
Titre : Guillaume Diop, au plus près des étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24247 (20/12/2022)Descripteurs : chorégraphie / danseur Résumé : Portrait de Guillaume Diop, danseur du corps de ballet de l'Opéra de Paris : son interprétation de Siegfried dans le "Lac des cygnes" chorégraphié par Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille ; ses qualités techniques et interprétatives ; sa place de sujet dans le corps de ballet ; les étapes à franchir avant d'accéder au statut de premier danseur ou danseur étoile ; les tensions au sein de la troupe ; ses remplacements successifs de danseurs blessés ; ses relations avec Dorothée Gilbert, sa partenaire sur scène ; sa participation à la rédaction du manifeste "De la question raciale à l'opéra" en 2020 ; sa double culture, sénégalaise et française ; son parcours artistique et professionnel ; son rapport à la danse, enfant puis adulte ; son entourage professionnel et amical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Guillaume Diop, au plus près des étoiles
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24247 (20/12/2022), p.21
Portrait de Guillaume Diop, danseur du corps de ballet de l'Opéra de Paris : son interprétation de Siegfried dans le "Lac des cygnes" chorégraphié par Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille ; ses qualités techniques et interprétatives ; sa place de sujet dans le corps de ballet ; les étapes à franchir avant d'accéder au statut de premier danseur ou danseur étoile ; les tensions au sein de la troupe ; ses remplacements successifs de danseurs blessés ; ses relations avec Dorothée Gilbert, sa partenaire sur scène ; sa participation à la rédaction du manifeste "De la question raciale à l'opéra" en 2020 ; sa double culture, sénégalaise et française ; son parcours artistique et professionnel ; son rapport à la danse, enfant puis adulte ; son entourage professionnel et amical.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sur scène, des enfants plongés dans le monde des grands / Rosita Boisseau / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24315 (09/03/2023)
[article]
Titre : Sur scène, des enfants plongés dans le monde des grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24315 (09/03/2023)Descripteurs : chorégraphie / enfance / thème artistique Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des enfants dans des projets au théâtre et sur la scène chorégraphique. La nécessité du dialogue dans la pièce "Lorsque l'enfant était l'enfant" de Sylvain Groud ; les précisions de Marie Levasseur sur l'enjeu de la journée spéciale "Place aux jeunes sur les plateaux" ; la dimension philosophique de la démarche d'Anne-Cécile Vandalem avec "Kingdom" ; les explications de Wajdi Mouawad au sujet de "Mère" ; la question de l'intensité et de l'authenticité des jeunes sur scène ; la question de l'instrumentalisation des jeunes évoquée par Desseigne-Ravel et Wajdi Mouawad ; la construction de la lucidité des jeunes ; le point de vue de la chorégraphe Maud Le Pladec au sujet de la jeune danseuse de 10 ans Adeline Kerry Cruz. L'encadrement légal du travail des comédiens de moins de 16 ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sur scène, des enfants plongés dans le monde des grands
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24315 (09/03/2023), p.22
Dossier consacré à la place des enfants dans des projets au théâtre et sur la scène chorégraphique. La nécessité du dialogue dans la pièce "Lorsque l'enfant était l'enfant" de Sylvain Groud ; les précisions de Marie Levasseur sur l'enjeu de la journée spéciale "Place aux jeunes sur les plateaux" ; la dimension philosophique de la démarche d'Anne-Cécile Vandalem avec "Kingdom" ; les explications de Wajdi Mouawad au sujet de "Mère" ; la question de l'intensité et de l'authenticité des jeunes sur scène ; la question de l'instrumentalisation des jeunes évoquée par Desseigne-Ravel et Wajdi Mouawad ; la construction de la lucidité des jeunes ; le point de vue de la chorégraphe Maud Le Pladec au sujet de la jeune danseuse de 10 ans Adeline Kerry Cruz. L'encadrement légal du travail des comédiens de moins de 16 ans.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire