[article]
Titre : |
A Bordeaux, Rosa Bonheur et son arche de Noé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Lequeux |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24135 (11/08/2022)
Mots-clés : |
Bonheur, Rosa (1822-1899) |
Résumé : |
Présentation de la peintre Rosa Bonheur au moment de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)" au Musée des beaux-arts à Bordeaux : le contexte du regain d'intérêt pour Rosa Bonheur ; l'accrochage de son tableau "Labourage nivernais" au Musée d'Orsay ; le point de vue de l'historien de l'art Bruno Foucart lors de la précédente exposition sur Rosa Bonheur à Bordeaux ; les raisons de l'effacement progressif de l'artiste ; son engagement en faveur de la protection animale ; sa vie à proximité des animaux ; son point commun avec George Sand ; sa célébrité aux Etats-Unis ; l'analyse de Valérie Bienvenue sur le portrait animalier ; son admiration pour Edwin Landseer ; les explications de Sandra Buratti-Hasan sur l'imaginaire littéraire de Rosa Bonheur ; le lien avec les artistes contemporains ; l'éducation émancipatrice reçue de son père ; son explication du tableau "Labourage nivernais". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
A Bordeaux, Rosa Bonheur et son arche de Noé
de Emmanuelle Lequeux
In Le Monde (Paris. 1944), 24135 (11/08/2022), p.16
Présentation de la peintre Rosa Bonheur au moment de l'exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)" au Musée des beaux-arts à Bordeaux : le contexte du regain d'intérêt pour Rosa Bonheur ; l'accrochage de son tableau "Labourage nivernais" au Musée d'Orsay ; le point de vue de l'historien de l'art Bruno Foucart lors de la précédente exposition sur Rosa Bonheur à Bordeaux ; les raisons de l'effacement progressif de l'artiste ; son engagement en faveur de la protection animale ; sa vie à proximité des animaux ; son point commun avec George Sand ; sa célébrité aux Etats-Unis ; l'analyse de Valérie Bienvenue sur le portrait animalier ; son admiration pour Edwin Landseer ; les explications de Sandra Buratti-Hasan sur l'imaginaire littéraire de Rosa Bonheur ; le lien avec les artistes contemporains ; l'éducation émancipatrice reçue de son père ; son explication du tableau "Labourage nivernais".
|
|