[article]
Titre : |
La bataille du métavers est lancée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles de Laubier |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24151 (30/08/2022)
Descripteurs : |
Europe
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Mots-clés : |
réalité virtuelle |
Résumé : |
Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numériques américains ; l'absence d'investissements des entreprises françaises dans ce secteur ; l'accélération de la "virtualisation" de l'économie ; les conséquences dans de nombreux secteurs d'activité ; les limites des entreprises européennes pour concurrencer les Américains ; l'absence de stratégie et de fonds européens dédiés au développement du marché de la réalité virtuelle ; les atouts de l'Europe pour développer le secteur, notamment en France et Allemagne ; les entreprises de la French Tech. Entretien avec Pierre Musso qui livre son point de vue de philosophe sur la réalité virtuelle : le métavers présenté comme révolution culturelle ; la société immergée dans une "techno-religiosité" ou religion virtuelle ; la place de l'Europe dans la bataille de la réalité virtuelle. Infographie : la réalité étendue dans le monde. Les prix onéreux des équipements. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La bataille du métavers est lancée
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 24151 (30/08/2022), p.18-19
Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numériques américains ; l'absence d'investissements des entreprises françaises dans ce secteur ; l'accélération de la "virtualisation" de l'économie ; les conséquences dans de nombreux secteurs d'activité ; les limites des entreprises européennes pour concurrencer les Américains ; l'absence de stratégie et de fonds européens dédiés au développement du marché de la réalité virtuelle ; les atouts de l'Europe pour développer le secteur, notamment en France et Allemagne ; les entreprises de la French Tech. Entretien avec Pierre Musso qui livre son point de vue de philosophe sur la réalité virtuelle : le métavers présenté comme révolution culturelle ; la société immergée dans une "techno-religiosité" ou religion virtuelle ; la place de l'Europe dans la bataille de la réalité virtuelle. Infographie : la réalité étendue dans le monde. Les prix onéreux des équipements.
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