[article]
Titre : |
Quelles attentes envers l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Ottavi |
Editeur : |
Documentation française, 2022 |
Article : |
p.18-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
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Résumé : |
Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Quelles attentes envers l'école ?
de Dominique Ottavi
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.18-27
Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs de l'école réformée par Jules Ferry : gratuité, laïcité et obligation de scolarité, instruction et éducation, limites ; effets des guerres sur l'école (reconnaissance du mérite hors de l'origine sociale, débuts de l'orientation et "classes nouvelles") ; impact de l'accroissement des effectifs (massification du système, instauration du collège unique et limites de la démocratisation et de l'inclusion) ; modifications des attentes contemporaines vis-à-vis de l'école (échanges internationaux Erasmus, professionnalisation et masterisation), limites et avenir. Encadré : les grands principes de l'école républicaine.
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