[article]
Titre : |
Edvard Munch, infatigable expérimentateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24171 (22/09/2022)
Mots-clés : |
Munch, Edvard (1863-1944) |
Résumé : |
Présentation du peintre norvégien Edvard Munch : la célébrité de Munch jusqu'à la Première Guerre mondiale ; la simplification de son oeuvre autour de "Le Cri" ; le propos de l'exposition "Munch. Un poème de vie, d'amour et de mort", au Musée d'Orsay ; les oeuvres présentées ; le parti démonstratif de la présentation de plusieurs versions des motifs récurrents de la peinture de Munch ; l'enjeu de la scénographie fondée sur les vis-à-vis et les voisinages des oeuvres ; l'expérimentation permanente ; la place de Munch dans l'histoire de la peinture ; les motifs de sa peinture ; les sujets de "L'Enfant malade" et d'"Au lit de mort" ; les relations entre les sexes dans son tableau "Métabolisme" ; les raisons de l'échec de l'expérience de la "Frise Linde" et du refus de son mécène ; la schématisation extrême des corps ; son intérêt pour la puissance d'expression ; la visibilité de ce qui est invisible ; l'état psychique suggéré par de longues touches colorées ; sa compréhension de la puissance d'expression du geste et de la couleur non figuratifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Edvard Munch, infatigable expérimentateur
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24171 (22/09/2022), p.22
Présentation du peintre norvégien Edvard Munch : la célébrité de Munch jusqu'à la Première Guerre mondiale ; la simplification de son oeuvre autour de "Le Cri" ; le propos de l'exposition "Munch. Un poème de vie, d'amour et de mort", au Musée d'Orsay ; les oeuvres présentées ; le parti démonstratif de la présentation de plusieurs versions des motifs récurrents de la peinture de Munch ; l'enjeu de la scénographie fondée sur les vis-à-vis et les voisinages des oeuvres ; l'expérimentation permanente ; la place de Munch dans l'histoire de la peinture ; les motifs de sa peinture ; les sujets de "L'Enfant malade" et d'"Au lit de mort" ; les relations entre les sexes dans son tableau "Métabolisme" ; les raisons de l'échec de l'expérience de la "Frise Linde" et du refus de son mécène ; la schématisation extrême des corps ; son intérêt pour la puissance d'expression ; la visibilité de ce qui est invisible ; l'état psychique suggéré par de longues touches colorées ; sa compréhension de la puissance d'expression du geste et de la couleur non figuratifs.
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