Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" / Bruno Robbes / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24482 (20/09/2023)
[article]
Titre : Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes ; Luc Cédelle Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24482 (20/09/2023)Descripteurs : éducation Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bruno Robbes : "L'autorité ne se décrète pas et les enseignants le savent bien"
de Bruno Robbes, Luc Cédelle
In Le Monde (Paris. 1944), 24482 (20/09/2023), p.25
Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance inconditionnelle.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que nous disent les recherches
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.20-23
Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024596 Disponible Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le groupe d'apprentissage en débat
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible