[article] inLe Monde (Paris. 1944) > 24193 (18/10/2022)
Titre : |
Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.23 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
20e siècle / Etats-Unis / oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
artiste peintre |
Résumé : |
Parcours et oeuvre de l'artiste peintre américaine Alice Neel (1900-1984) : une rétrospective au Centre Pompidou de Paris ; son oeuvre réaliste et figurative sur la condition humaine ; l'invisibilité de son travail de son vivant ; ses attaques contre l'art abstrait ; son engagement politique féministe et antiraciste ; son rejet de la société américaine ; sa proximité avec le parti communiste ; sa vie personnelle jugée dissolue à l'époque ; le début de la reconnaissance de son talent en 1974 ; le soutien d'Andy Warhol ; des modèles célèbres pour ses dernières oeuvres, les plus connues ; les sujets provocateurs de ses toiles ; l'évolution de sa technique picturale ; l'engagement de son oeuvre comme reflet de la dureté de l'époque, post-crise financière de 1929 ; la crudité de ses toiles mettant en scène sa vie privée et ses fantasmes ; le scandale provoqué par son travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Alice Neel, peintre réaliste trop longtemps occultée
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24193 (18/10/2022), p.23
Parcours et oeuvre de l'artiste peintre américaine Alice Neel (1900-1984) : une rétrospective au Centre Pompidou de Paris ; son oeuvre réaliste et figurative sur la condition humaine ; l'invisibilité de son travail de son vivant ; ses attaques contre l'art abstrait ; son engagement politique féministe et antiraciste ; son rejet de la société américaine ; sa proximité avec le parti communiste ; sa vie personnelle jugée dissolue à l'époque ; le début de la reconnaissance de son talent en 1974 ; le soutien d'Andy Warhol ; des modèles célèbres pour ses dernières oeuvres, les plus connues ; les sujets provocateurs de ses toiles ; l'évolution de sa technique picturale ; l'engagement de son oeuvre comme reflet de la dureté de l'époque, post-crise financière de 1929 ; la crudité de ses toiles mettant en scène sa vie privée et ses fantasmes ; le scandale provoqué par son travail.
|
|