[article]
Titre : |
Walter Sickert, peintre de la vie morose |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24199 (25/10/2022)
Descripteurs : |
Royaume-Uni
|
Mots-clés : |
artiste peintre |
Résumé : |
Le point sur l'oeuvre de l'artiste peintre britannique Walter Sickert (1860-1942) : une rétrospective, "Walter Sickert. Peindre et transgresser", visible au Petit Palais à Paris ; sa notoriété au Royaume-Uni ; la diversité des sujets traités et des styles picturaux utilisés dans son oeuvre ; son parcours personnel et professionnel cosmopolite ; son travail dans l'atelier de Whistler ; sa rencontre avec Edgar Degas ; sa proximité avec les impressionnistes français ; un peintre de la vie moderne ; ses sources d'inspiration dans le milieu du théâtre et du spectacle ; sa technique et ses motifs picturaux ; ses peintures mettant en scène le quotidien de la bourgeoisie ; la crudité de ses portraits ; la thématique de la prostitution explorée dans plusieurs de ses tableaux ; sa fascination pour les faits divers ; ses expériences stylistiques à partir de photographies de presse ; le décryptage critique de ses oeuvres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Walter Sickert, peintre de la vie morose
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24199 (25/10/2022), p.26
Le point sur l'oeuvre de l'artiste peintre britannique Walter Sickert (1860-1942) : une rétrospective, "Walter Sickert. Peindre et transgresser", visible au Petit Palais à Paris ; sa notoriété au Royaume-Uni ; la diversité des sujets traités et des styles picturaux utilisés dans son oeuvre ; son parcours personnel et professionnel cosmopolite ; son travail dans l'atelier de Whistler ; sa rencontre avec Edgar Degas ; sa proximité avec les impressionnistes français ; un peintre de la vie moderne ; ses sources d'inspiration dans le milieu du théâtre et du spectacle ; sa technique et ses motifs picturaux ; ses peintures mettant en scène le quotidien de la bourgeoisie ; la crudité de ses portraits ; la thématique de la prostitution explorée dans plusieurs de ses tableaux ; sa fascination pour les faits divers ; ses expériences stylistiques à partir de photographies de presse ; le décryptage critique de ses oeuvres.
|
|