[article]
Titre : |
93 % des Français s'intéressent à l'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Thomas |
Editeur : |
Sophia Publications, 2022 |
Article : |
p.12-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 500 (10/2022)
Descripteurs : |
activité culturelle
|
Mots-clés : |
science historique |
Résumé : |
Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire
). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
93 % des Français s'intéressent à l'histoire
de Olivier Thomas
In L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022), p.12-24
Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire
).
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