[article]
Titre : |
Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Bourgeois ; Emilie Guitter |
Editeur : |
CEDIS, 2022 |
Article : |
p.60-66 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : |
aménagement d'un centre documentaire
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Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire |
Résumé : |
Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail
) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain
de Justine Bourgeois, Emilie Guitter
In Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022), p.60-66
Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail
) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI.
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