[article]
Titre : |
En Ukraine, le sacrifice ultime d'un père |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Mandelbaum ; Clarisse Fabre |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24205 (01/11/2022)
Descripteurs : |
oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision / Ukraine
|
Résumé : |
Dossier sur le film ukrainien "Le serment de Pamfir" du réalisateur Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk : le synopsis du film ; les conditions et lieux de tournage ; la description des personnages et de leurs relations ; les notions et thématiques traitées ; le travail du réalisateur ; la mythologie du film ; le jeu des acteurs. Entretien avec les productrices ukrainienne et française Aleksandra Kostina et Laura Briand sur la genèse et l'élaboration du film : la présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes ; le bon accueil du public ; le travail sur l'image et les plans du réalisateur et du directeur de la photographie ; la longueur et la minutie des préparatifs du tournage ; les réalisateurs de la nouvelle vague ukrainienne ; les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie sur le travail du cinéaste ; la dangerosité du tournage pendant le conflit ; le cinéma ukrainien contemporain. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
En Ukraine, le sacrifice ultime d'un père
de Jacques Mandelbaum, Clarisse Fabre
In Le Monde (Paris. 1944), 24205 (01/11/2022), p.20
Dossier sur le film ukrainien "Le serment de Pamfir" du réalisateur Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk : le synopsis du film ; les conditions et lieux de tournage ; la description des personnages et de leurs relations ; les notions et thématiques traitées ; le travail du réalisateur ; la mythologie du film ; le jeu des acteurs. Entretien avec les productrices ukrainienne et française Aleksandra Kostina et Laura Briand sur la genèse et l'élaboration du film : la présentation du film à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes ; le bon accueil du public ; le travail sur l'image et les plans du réalisateur et du directeur de la photographie ; la longueur et la minutie des préparatifs du tournage ; les réalisateurs de la nouvelle vague ukrainienne ; les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie sur le travail du cinéaste ; la dangerosité du tournage pendant le conflit ; le cinéma ukrainien contemporain.
|
|