[article]
Titre : |
Le succès ambivalent des écoles d'art privées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverin Graveleau |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24224 (23/11/2022)
Descripteurs : |
enseignement privé
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Mots-clés : |
école supérieure d'art |
Résumé : |
Dossier consacré à la concurrence grandissante des formations privées d'arts plastique et appliqué : les causes du succès des écoles d'art privées (attractivité de l'enseignement artistique et capacités d'accueil limitées des écoles d'art publiques) ; la spécificité des écoles d'art privées, qui se consacrent davantage aux applications commerciales de la création artistique (design, mode, images animées, jeux vidéo
) ; la reconnaissance des diplômes délivrés par les écoles d'art privées ; la diversité sociale assurée par l'alternance proposée dans les écoles d'art privées ; la délicate conciliation entre objectif éducatif et recherche de rentabilité pour ces acteurs privés ; le positionnement des formations publiques face à la concurrence du privé. Entretien avec Marc Partouche, ancien directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad), sur l'évolution de l'enseignement artistique et sur les défis que les écoles d'art publiques doivent relever. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Le succès ambivalent des écoles d'art privées
de Séverin Graveleau
In Le Monde (Paris. 1944), 24224 (23/11/2022), p.20
Dossier consacré à la concurrence grandissante des formations privées d'arts plastique et appliqué : les causes du succès des écoles d'art privées (attractivité de l'enseignement artistique et capacités d'accueil limitées des écoles d'art publiques) ; la spécificité des écoles d'art privées, qui se consacrent davantage aux applications commerciales de la création artistique (design, mode, images animées, jeux vidéo
) ; la reconnaissance des diplômes délivrés par les écoles d'art privées ; la diversité sociale assurée par l'alternance proposée dans les écoles d'art privées ; la délicate conciliation entre objectif éducatif et recherche de rentabilité pour ces acteurs privés ; le positionnement des formations publiques face à la concurrence du privé. Entretien avec Marc Partouche, ancien directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad), sur l'évolution de l'enseignement artistique et sur les défis que les écoles d'art publiques doivent relever.
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