[article]
Titre : |
L'université française, un système à plusieurs vitesses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 |
Article : |
p.19-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / inégalité scolaire / inégalité sociale
|
Mots-clés : |
égalité des chances en éducation |
Résumé : |
Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'université française, un système à plusieurs vitesses
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.19-23
Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes.
|
|