[article]
Titre : |
L'"Aurige de Delphes" livre ses derniers secrets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Barthélémy |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24235 (06/12/2022)
Descripteurs : |
statue
|
Mots-clés : |
art grec antique |
Résumé : |
Présentation de la statue l'"Aurige de Delphes" : le succès de l'oeuvre exposée au musée archéologique de Delphes ; la présentation des résultats d'un programme d'étude scientifique en 2022 ; la disparition de la plupart des statues de l'Antiquité grecque ; l'enfouissement sous terre de l'"Aurige de Delphes" lors d'un séisme en 373 av. J.-C. ; sa découverte en 1896 ; la composition des matériaux utilisés et les techniques employées pour sa fabrication, témoignage de la virtuosité de l'artiste ; les modalités de travail mises en oeuvre lors des trois missions du programme d'étude scientifique de la statue ; les résultats de l'étude archéologique sur les matériaux et les procédés d'assemblage ; la fascination pour le visage de l'Aurige ; les nuances de couleurs et la finesse des détails ; les suppositions autour de l'auteur de l'Aurige ; le cosmopolitisme de l'oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
L'"Aurige de Delphes" livre ses derniers secrets
de Pierre Barthélémy
In Le Monde (Paris. 1944), 24235 (06/12/2022), p.26
Présentation de la statue l'"Aurige de Delphes" : le succès de l'oeuvre exposée au musée archéologique de Delphes ; la présentation des résultats d'un programme d'étude scientifique en 2022 ; la disparition de la plupart des statues de l'Antiquité grecque ; l'enfouissement sous terre de l'"Aurige de Delphes" lors d'un séisme en 373 av. J.-C. ; sa découverte en 1896 ; la composition des matériaux utilisés et les techniques employées pour sa fabrication, témoignage de la virtuosité de l'artiste ; les modalités de travail mises en oeuvre lors des trois missions du programme d'étude scientifique de la statue ; les résultats de l'étude archéologique sur les matériaux et les procédés d'assemblage ; la fascination pour le visage de l'Aurige ; les nuances de couleurs et la finesse des détails ; les suppositions autour de l'auteur de l'Aurige ; le cosmopolitisme de l'oeuvre.
|
|