[article]
Titre : |
Jeu vidéo et recherche, la partie ne fait que commencer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Dupont |
Editeur : |
Le monde éditions, 2022 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24251 (24/12/2022)
Descripteurs : |
jeu vidéo / recherche scientifique
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Résumé : |
Le point sur l'état de la recherche universitaire concernant les jeux vidéo : les dimensions sociales, politiques et historiques ; l'histoire et l'évolution de la recherche sur le jeu vidéo ; le conflit théorique entre les "narratologues" et les "ludologues" ; la question de la légitimité culturelle du jeu vidéo ; la diffusion de sa pratique ; sa reconnaissance artistique et médiatique ; l'essor de la recherche académique ; la diversification des approches ; les pratiques différenciées ; les analyses sociologiques, géographiques, littéraires, scientifiques ; l'approche de recherche-création ; l'exploration des sciences humaines par le numérique ; l'éparpillement des recherches. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Jeu vidéo et recherche, la partie ne fait que commencer
de Marion Dupont
In Le Monde (Paris. 1944), 24251 (24/12/2022), p.30-31
Le point sur l'état de la recherche universitaire concernant les jeux vidéo : les dimensions sociales, politiques et historiques ; l'histoire et l'évolution de la recherche sur le jeu vidéo ; le conflit théorique entre les "narratologues" et les "ludologues" ; la question de la légitimité culturelle du jeu vidéo ; la diffusion de sa pratique ; sa reconnaissance artistique et médiatique ; l'essor de la recherche académique ; la diversification des approches ; les pratiques différenciées ; les analyses sociologiques, géographiques, littéraires, scientifiques ; l'approche de recherche-création ; l'exploration des sciences humaines par le numérique ; l'éparpillement des recherches.
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