[article]
Titre : |
A l'ombre des jeunes filles en fleur, peindre et raconter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Galand-Lecardonnel |
Editeur : |
Nathan, 2022 |
Article : |
p.16-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 101 (12/2022)
Descripteurs : |
impressionnisme / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Proust, Marcel (1871-1922) |
Résumé : |
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier comment Marcel Proust construit son récit "A l'ombre des jeunes filles en fleur" à la manière de la peinture impressionniste : séances consacrées à l'auteur, à la structure de son oeuvre "A la recherche du temps perdu", au contexte de création de celle-ci ; place des stations balnéaires dans la peinture impressionniste. Séances permettant de comparer les liens entre techniques picturales des artistes impressionnistes et l'écriture du romancier. Séances permettant d'analyser les thèmes de l'adolescence et de la rencontre amoureuse dans ce roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
A l'ombre des jeunes filles en fleur, peindre et raconter
de Sandra Galand-Lecardonnel
In NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022), p.16-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier comment Marcel Proust construit son récit "A l'ombre des jeunes filles en fleur" à la manière de la peinture impressionniste : séances consacrées à l'auteur, à la structure de son oeuvre "A la recherche du temps perdu", au contexte de création de celle-ci ; place des stations balnéaires dans la peinture impressionniste. Séances permettant de comparer les liens entre techniques picturales des artistes impressionnistes et l'écriture du romancier. Séances permettant d'analyser les thèmes de l'adolescence et de la rencontre amoureuse dans ce roman.
|
|