[article]
Titre : |
Prendre soin et rendre libre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2019 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : |
droits de l'enfant
|
Mots-clés : |
protection de l'enfance (aide sociale) |
Résumé : |
Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
Prendre soin et rendre libre
de Philippe Meirieu, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.12-14
Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée.
|
|