[article]
Titre : |
La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Moatti, Auteur |
Editeur : |
CEDIS, 2015 |
Article : |
p.11-13 |
Note générale : |
Bibliographie, biographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Descripteurs : |
liberté
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill"
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.11-13
Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde.
|
|