[article]
Titre : |
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Sahut, Auteur |
Editeur : |
CEDIS, 2022 |
Article : |
p.4-10 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Mots-clés : |
Wikipedia évaluation de l'information |
Résumé : |
Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux
de Gilles Sahut
In Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.4-10
Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information.
|
|